Nissan 200 SX (1996–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 - Restrictions & Accès
Motorisation: SR20DET(2) essence – Année de sortie 1993
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–1998
- Moteur: SR20DET(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 220 ch (162 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur turbo essence de 2.0 litres avec 220 chevaux, version améliorée.
Nissan 200 SX (1996–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Nissan 200 SX équipée du moteur SR20DET(2) essence Turbo Euro 2 (220 ch) commercialisée entre 1996 et 1998 est progressivement bannie des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une norme Euro 2, ce modèle ne répond plus aux exigences environnementales actuelles. Son accès est déjà restreint dans plusieurs métropoles françaises et belges, avec des interdictions totales programmées entre 2025 et 2030 selon les villes.
En Belgique
En Belgique, la Nissan 200 SX Euro 2 essence sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Nissan 200 SX pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra pas obtenir de vignette permanente en raison de sa norme Euro 2.
En France
En France, l'accès aux ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble sera interdit dès janvier 2025 pour cette Nissan 200 SX. Strasbourg suivra en 2027. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules essence Euro 2. Marseille, Toulouse et Nice restent accessibles. La vignette Crit'Air 4/5 (non-éligible ici) est obligatoire dans toutes les ZFE.
Conclusions
Ce modèle sportif des années 90 perd en praticité urbaine : interdiction dans 8 grandes villes européennes d'ici 2030, vignettes coûteuses et absence de dérogation. Son atout principal reste une utilisation hors zones métropolitaines ou en collection. Une conversion à l'électrique ou un remplacement par un véhicule Euro 4+ est recommandé pour circuler durablement en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, 4 cylindres en ligne, injection électronique