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Nissan 200 SX (1996–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 - Restrictions & Accès

Motorisation: SR20DET(2) essence – Année de sortie 1993

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1996–1998
  • Moteur: SR20DET(2)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 220 ch (162 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur turbo essence de 2.0 litres avec 220 chevaux, version améliorée.

Nissan 200 SX (1996–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Nissan 200 SX équipée du moteur SR20DET(2) essence Turbo Euro 2 (220 ch) commercialisée entre 1996 et 1998 est progressivement bannie des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une norme Euro 2, ce modèle ne répond plus aux exigences environnementales actuelles. Son accès est déjà restreint dans plusieurs métropoles françaises et belges, avec des interdictions totales programmées entre 2025 et 2030 selon les villes.

En Belgique

En Belgique, la Nissan 200 SX Euro 2 essence sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Nissan 200 SX pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra pas obtenir de vignette permanente en raison de sa norme Euro 2.

En France

En France, l'accès aux ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble sera interdit dès janvier 2025 pour cette Nissan 200 SX. Strasbourg suivra en 2027. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules essence Euro 2. Marseille, Toulouse et Nice restent accessibles. La vignette Crit'Air 4/5 (non-éligible ici) est obligatoire dans toutes les ZFE.

Conclusions

Ce modèle sportif des années 90 perd en praticité urbaine : interdiction dans 8 grandes villes européennes d'ici 2030, vignettes coûteuses et absence de dérogation. Son atout principal reste une utilisation hors zones métropolitaines ou en collection. Une conversion à l'électrique ou un remplacement par un véhicule Euro 4+ est recommandé pour circuler durablement en ville.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Nissan 200 SX 1997 à Paris après 2025 ?
Non : l'accès à la ZFE Paris sera interdit dès janvier 2025 pour les véhicules essence Euro 2 comme la Nissan 200 SX 1997, sous peine d'amende.
La Nissan 200 SX Euro 2 est-elle autorisée en Wallonie ?
Oui : la Wallonie n'applique aucune restriction LEZ pour l'instant. Circulation libre sans vignette.
Comment obtenir une vignette Crit'Air pour une Nissan 200 SX 1996 ?
Impossible : les véhicules Euro 2 comme la Nissan 200 SX 1996 ne peuvent pas obtenir de vignette Crit'Air, nécessaire dans les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Turbo, 4 cylindres en ligne, injection électronique